Forum de catch toutes fédérations confondues : WWE, IMPACT, Puroresu, Indy, Lucha...
 









 

 NXT : Le revers du succès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tim Flyn
19th Dan - Savior

avatar


Messages : 12695
Inscription le : 22/10/2014
Age : 28


MessageSujet: NXT : Le revers du succès    Lun 5 Jan - 20:20



2014 fut l'année de la consécration pour NXT. Au fil des mois et des épisodes, le show a définitivement résolu sa crise d'identité et R-Evolution a marqué son entrée dans l'âge adulte. Encore plus fort, en plus d'avoir su se démarquer de son image de "territoire de développement", le roster jaune a tout simplement pris son indépendance de la maison-mère.

Un véritable plaisir pour les fans de la WWE et de la lutte en général. Ces trois lettres sont devenues une référence, une marque de ralliement. Pourtant, l'expression est connue: Toutes les médailles ont un revers et le succès de NXT traine aujourd'hui une ombre qui obscurcit non pas le show; mais la suite.

Un monde à part

R-Evolution a littéralement fait exploser internet. Nous avons assisté à un show cuisiné avec les ingrédients de NXT et la recette de HHH. Le résultat final fut un succès sur tous les plans. Les fans ont eu le sentiment d'assister à un Wrestlemania version miniature et la formulation est pertinente. Durant 2014, le show a définitivement terminé de se démarquer de la WWE. Ce qui devait être à la base un simple territoire de développement se permet aujourd'hui de remettre en doute la légitimité du roster principal. C'est pourquoi le quatrième évènement spécial de 2014 a autant marquer les fans. Il fut la combinaison de tous les éléments propres à NXT qui ont fait son succès. Exactement ce que nous attendons d'un Wrestlemania.

Ainsi, au-delà de l'aspect alternatif, regarder un épisode de NXT donne l'impression de regarder un produit totalement distinct de la WWE. Seul le logo "W" semble encore marquer l'affiliation entre les deux fédérations. En d'autres termes, NXT a quitté le nid pour voler de ses propres ailes. Le problème est que la qualité du show l'a poussé bien au-delà de tout contrôle et la maman WWE fait maintenant pâle figure devant son enfant flamboyant. Certes, c'est plutôt une bonne chose pour nous les spectateurs, mais n'oublions pas une chose: NXT reste une étape avant la WWE. Les lutteurs évoluant à la Full Sail University sont destinés à rejoindre l'équipe de Vince McMahon et donc redescendre au niveau du nid.



Le poisson et l'arbre


Paradoxalement, le seul défaut de NXT, c'est son succès. Pourtant, l'équation est assez simple. Plus le show s'améliore, plus le passage vers la WWE sera risqué.

Nous avons déjà certains exemples de ces passages délicats. Bo Dallas était une star (au sens large) à Orlando avant de courir sans but à RAW ou Smackdown. Adam Rose récoltait des "That was Awesome" dès qu'il entrait dans la NXT Arena et aujourd'hui, il se bat contre son lapin. Cependant, le vrai problème va bien au-delà de ces "sauts" ratés.

Car nous avons assez parlé de ces stars qui s'éveillent aujourd'hui à NXT. Des noms comme Sami Zayn, Adrian Neville, Kevin Owens, Finn Bálor sont pressentis pour devenir le futur de la compagnie. Pourtant, nous avons tous une réserve quant il s'agit d'évoquer leurs montées dans le main-roster. La raison est assez simple et s'illustre parfaitement par The Ascension: L'équipe était un élément clé à NXT. Deux monstres de destruction qui ont tenu la division par équipe pendant plus d'un an. Une fois appelés à "l'étage supérieur", ils se voient attribués une gimmick effaçant l'aspect sombre de l'équipe pour accentuer les côtés ridicules. De plus, au bout de deux matchs, nous sentons que l'équipe créative manque déjà d'idées.

Voilà donc, le revers du succès de NXT. A force de s'être autant distingué de la WWE, le show a créé son propre monde à part, déconnecté de son but final. Tant qu'ils sont dans l'océan NXT, les lutteurs sont comme des poissons dans l'eau, c'est-à-dire dans leur élément. L'atmosphère y est propice pour développer une popularité conséquente et pour offrir un maximum de leurs talents. Puis soudain, ces poissons sont sortis de l'eau pour être balancés sur la terre ferme et on exige qu'ils évoluent dans ce nouvel environnement. On comprend très vite le problème. Comme disait Einstein, on ne peut pas juger un poisson sur sa capacité à grimper un arbre.





Une ombre sur le futur


J'ai donc, à titre personnel, de plus en plus d'inquiétudes pour les lutteurs actuels en développement. Car ils vont devoir faire le grand saut un jour et si NXT continue sur sa lancée, la falaise risque d'être vraiment haute en qualité et avec le plongeon, les chances de s'écraser contre les rochers de la WWE s'accroit proportionnellement à la hauteur.
Je ne trouve donc pas ça normal d'en être arrivé au point où j'espère secrètement que Sami Zayn ne quitte jamais NXT car je crains qu'il se noie parmi le main-roster. Le show s'est envolé trop haut avec son indépendance et le retour dans le nid peut devenir synonyme d'une chute au sens littéral. C'est un véritable gâchis quand on voit le travail fournit par les lutteurs et l'équipe créative pour développer de véritables personnages et des rivalités dignes de ce nom. Tout le hype qui peut se forger à la Full Sail University risque d'éclater dès le passage à RAW. Voilà pourquoi je m'inquiète pour l'avenir et pourquoi le succès de NXT lui cause du tort. Le show s'est élevé trop haut et, au risque de devoir contredire le mythe, les lutteurs risquent de se bruler les ailes lorsqu'ils devront redescendre...

Actuellement, le rêve serait donc que NXT s'enferme définitivement dans son statut de fédération à part et se développe comme telle. Pourtant, cette solution reste utopique et il faudra s'attendre à voir des noms majeurs rejoindre la WWE. Le prochain devrait vraisemblablement être Adrian Neville, talent qui a marqué le show jaune et qui restera dans son histoire. Il ne nous reste plus qu'à espérer que la chance lui Souris pour le grand saut...

Revenir en haut Aller en bas
Tim Flyn
19th Dan - Savior

avatar


Messages : 12695
Inscription le : 22/10/2014
Age : 28


MessageSujet: Re: NXT : Le revers du succès    Lun 5 Jan - 20:25

NXT s'est-il envolé trop haut pour un territoire de développement?
non, NXT n'est "meilleur" que ce qu'il devrait être, c'est plutôt que la WWE n'a pas réussi à suivre....Le seul moyen pour contrer ça et de réussir à tirer la WWE vers le haut. Et pour cela il faut que l'équipe créative se sorte les doigts du cul, que Vince ouvre les yeux sur ce qui plaît vraiment aux fans etc.


Dernière édition par Tim Flyn le Lun 5 Jan - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SekaiHeiwa
4th Dan - Disciple

avatar


Messages : 521
Inscription le : 24/08/2013
Age : 18


MessageSujet: Re: NXT : Le revers du succès    Lun 5 Jan - 20:36

Twelve fait vraiment de bon texte !
Revenir en haut Aller en bas
Charvalos
9th Dan - Brawler

avatar


Messages : 2393
Inscription le : 28/10/2014
Age : 26


MessageSujet: Re: NXT : Le revers du succès    Lun 5 Jan - 22:15

Oui, j'adore ces chroniques.

Et là, c'est franchement intéressant et je ne comprends toujours comment fait Vince pour ne pas le remarquer....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé






MessageSujet: Re: NXT : Le revers du succès    

Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [08/07/11] Sur la voie du succès : les cartes
» (terminée avec succès) pastorale de Godevin
» cait - le succès est une échelle, je ne peut pas monter avec les mains dans les poches
» Les parrains haussent le ton contre Haiti (lol)
» Michaëlle Jean, un Symbole de Réussite de la Diaspora Haïtienne