Forum de catch toutes fédérations confondues : WWE, IMPACT, Puroresu, Indy, Lucha...
 



 

 Le Top 10 des plus grands Gaijins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tim Flyn
19th Dan - Savior

avatar


Messages : 12706
Inscription le : 22/10/2014
Age : 28


MessageSujet: Le Top 10 des plus grands Gaijins    Sam 11 Avr - 10:43



La WWF/E est souvent considérée comme un El Dorado, comme le but ultime que n'importe quel lutteur rêverait d'atteindre. Heureusement la vérité est loin d'être aussi peu originale que ça, car il existe un grand nombre d'occidentaux qui échouent dans les "Big Leagues" mais qui finissent par devenir de véritables dieux vivants au Japon. C'est le cas de quelques "Gaijin" (étrangers) qui sont parfois encore plus vénérés au Japon que dans leurs propres pays.

Alors attention très cher lecteur, je ne dis pas que ces hommes sont des parfaits inconnus en Amérique du Nord, certains sont même des Hall of Famer ou des légendes vivantes, je dis simplement que certains sont entrés dans l'histoire de la lutte en grande partie pour leurs excellentes performances dans les rings nippons.

Suites aux conseils d'un bon ami j'ai décidé de classer ces gaillards en fonction de cinq critères très importants :
Citation :
→ Le respect ou la popularité si vous préférez.
→ Le nombre de titres remportés.
→ Le nombre de grands matches effectués.
→ L'Influence du bonhomme.
→ Et enfin sa Longévité.
Donc même si le titre semble assez compliqué ce n'est pas vraiment une chronique spécialisée c'est même l'inverse. Je voudrais ici faire découvrir à certaines personnes de grands lutteurs occidentaux qui ont marqués l'histire du Puroresu ! Alors voilà ! Allons-y Alonzo !


#10 WILD PEGASUS (CHRIS BENOIT)
Il est vrai que certains Gaijins mériteraient surement d’être à la place de Chris Benoit, mais je voulais quand même mettre au moins un « Junior Heavyweight » dans ce classement et Wild Pegasus est l’exemple même de l’occidental qui s’est fait une place dans la division des poids légers japonais ! Bref Wild Pegasus à la New Japan Pro Wrestling, il était le digne héritier du Dynamite Kid et il a sans aucun doute inspiré Prince Devitt (Finn Balor) qui a également fait une brillante carrière au Japon avant de signer avec la WWE.

Personnellement j’aime beaucoup Pegasus Wild notamment parce que son combat contre Great Sasuke en 1994 a contribué à me faire aimer la lutte professionnelle ! Vous savez on à tous un Top 10 des matches qui nous fonts vibrer ? Et bien celui-ci est dedans ! Parce qu’il n’a pas vieillit et parce qu’il était terriblement impressionnant pour l’époque !


Wild Pegasus Vs Great Sasuke | NJPW Super J Cup... par 5StarWrestling

Evidemment on a pas le droit de résumer Wild Pegasus a un seul combat et c’est pour cela que j’ai fait de mon mieux pour rassembler des matches qui méritent le coup d’œil et qui feront peut-être mieux connaître l’épopée japonaise de Chris Benoit !
Citation :
- Jushin Thunder Liger vs. Pegasus Kid - New Japan Pro Wrestling 18/08/1990.
-
Jushin Thunder Liger vs. Pegasus Kid - NJPW G1 Climax 08/08/1993.
-
Pegasus Kid vs. The Great Sasuke - NJPW Super J Cup 16/04/1994.
- Shinjiro Otani vs. Wild Pegasus - NJPW Best Of The Super Junior I 26/05/1994.
- Black Tiger & The Great Sasuke vs. Shinjiro Otani & Wild Pegasus - NJPW Super Grade Tag League IV 18/10/1994.
#9 BRUISER BRODY

Citation :
Tout bon fan de lutte qui se respecte connait le nom de Bruiser Brody, un monstre barbu au style de lutte très reconnaissable qui s’est malheureusement fait poignardé dans les vestiaires d’un gymnase après un show à Porto Rico.

Beaucoup ne se souviennent que de cette sordide histoire, mais avant cela Bruiser Brody a été un Gaijin détesté dans tout le Japon, notamment à cause de ses associations avec des Top Heel comme Stan Hansen ou même Terry Funk ! Alors oui Bruiser Brody n’était pas aussi technique que Chris Benoit et ses combats n’étaient pas tous extrêmement beaux à voir… Mais sa présence bestiale et son style brutal fonts qu’il est l’un des Gaijins les plus mémorables de l’histoire du Puroresu.

Bruiser savait parfaitement comment impressionner les foules, comment jouer avec le public et cette capacité lui permettait d’avoir l’air encore plus impressionnant qu’il ne l’était réellement, mais également de faire oublier ses lacunes parfois assez visibles ! Bruiser était un monstre sur le ring et c’est sans doute pour cela que ce Luke Harper 1.0 a marqué l’esprit de milliers de japonais !

Voici quelques matches notables qui méritent d’être visionnés au moins une fois :
Citation :
- Bruiser Brody & Stan Hansen vs. Dory Funk Jr. & Terry Funk - AJPW Real World Tag League 08/12/1984.
- Bruiser Brody & Jimmy Snuka vs Shohei Baba & Jumbo Tsuruta - All Japan Pro Wrestling 10/06/1981.
- Bruiser Brody vs Shohei Baba - All Japan Pro Wrestling 06/08/1983.
- Bruiser Brody vs Jumbo Tsuruta - All Japan Pro Wrestling 06/12/1983.
#8 THE DESTROYER

Si vous ne connaissez pas ce gars c’est tout à fait normal, personnellement je l’ai découvert en préparant cette chronique. Disons qu’il a été l’un des tout premier Gaijin de l’histoire du Japon, ou du moins l’un des premiers à être extrêmement connu à travers tout le pays ! Il s’agit d’un grand mec baraqué avec un slip et un masque blanc qui mettait en avant son énorme nez. Bref cela semble assez ridicule dit comme cela, mais en réalité The Destroyer a énormément influencé l’histoire du Puroresu et en faisant des recherches j’ai remarqué que le plus impressionnant chez lui était sa longévité hors du commun. Le gaillard a débuté au milieu des années 1960 et a terminé sa carrière en 1993…



Son style n’est pas vraiment flamboyant ! N’allez pas chercher de grandes prises de risque dans ses performances, on a parfois de bonnes choses, mais on reste tout de même dans un style de lutte très Old School et très classique qui n’est donc pas à mettre entre toutes les mains vu que certains pourront trouver cela ennuyeux ou même quasiment nul !

Personnellement j’ai quand même une petite affection pour ce mec là que j’ai découvert il y a quelques jours mais qui m’a vraiment intéressé, non pas parce qu’il était excellent, mais parce qu’il semblait vraiment amoureux du Japon et du public japonais !

Alors voilà j’ai tant bien que mal essayé de faire un classement de matches intéressants :
Citation :
- The Destroyer defeats Motoshi Okuma - AJPW Giant Series II 09/12/1972.
- Masio Koma & Motoshi Okuma vs. Rufus Jones & The Destroyer - AJPW Giant Series II 06/12/1972.
- Genichiro Tenryu, Giant Baba & Jumbo Tsuruta defeat Dick Slater, Mike Davis & The Destroyer - AJPW Grand Champion Carnival II 18/05/1983.
#7 DORY FUNK, JR.

Lorsque l’on dit « Funk » les gens pensent d’abord à un style de musique… puis à Terry Funk ! Mais les gens qui pensent à Terry Funk oublient que ce gaillard expert en match Hardcore a d’abord fait équipe avec son frère un certain Dory Funk, Jr. qui comme vous l’avez compris a fait une brillante carrière au Japon !

Il est vrai qu’à mon sens Dory n’a pas la même prestance, le même charisme que son cadet, mais cela ne l’empêche pas d’être un lutteur extrêmement intéressant à voir lutter ! En solo, mais aussi et surtout en équipe car pour moi les frères Funk ont vraiment formés l’une des meilleurs équipes de l’Histoire et ce n’est donc pas pour rien que ce bon vieux Dory est dans ma liste de Gaijins importants… Bref… Je noie le poisson là !



En fait je ne sais pas vraiment comment vous présenter Dory car contrairement à certains je n’ai pas une connaissance encyclopédique du Puroresu et j’ai donc peur de dire des bêtises. Ce qui est certain c’est que tout comme son frère il a essentiellement lutté à la AJPW et a offert au public quelques affrontements d’exceptions Je crois pouvoir d’ailleurs assurer sans trop m’avancer que Dory est vraiment une légende au Japon et qu’il a inspiré plusieurs compétiteurs nippons et américains bien évidemment !

Comme toujours voici une liste de matches à voir absolument si vous voulez mieux connaître ce petit texan :
Citation :
- Dory Funk Jr. & Jun Akiyama vs. Steve Williams & Terry Gordy - AJPW Excite Series 25/02/1993.
- Dory Funk Jr. vs. Horst Hoffman - AJPW Open Championship League 15/12/1975.
- Dory Funk Jr. & Terry Funk vs. Riki Choshu & Yoshiaki Yatsu - All Japan Pro Wrestling 31/08/1985.
-
Dan Spivey & Stan Hansen vs. Dory Funk Jr. & Terry Funk - AJPW Real World Tag League 15/11/1990.
#5 BILLY ROBINSON

Billy Robinson n’est pas un nom extrêmement connu des fans de lutte lambda, et pourtant il méritait de l’être ! En effet cet anglais a influencé plusieurs générations de lutteurs et pas n’importe lesquels puisque Daniel Bryan et Mike Quackenbush l’ont notamment cité comme étant l’une de leurs plus grandes sources d’inspirations ! En gros Billy Robinson – qui est mort il y a quelques mois – était un gars capable d’être extrêmement technique et stiff à la fois…



C’est d’ailleurs l’un des innovateurs du Shoot Style, un type de lutte qui mélange le Free Fight et le « Catch » ! Personnellement je ne suis pas une grande amatrice de ce genre, mais Billy Robinson m’a réussi à me faire aimer certains aspects de ce fameux Shoot Style. Je crois qu’on pourrait vraiment classer ce mec dans les 20 meilleurs lutteurs de l’histoire toutes nationalités confondus sans trop de problème.

Après et au risque de me faire fouetter par un certain MrMoonlight, je crois que Billy Robinson n’a pas effectué les meilleurs combats de sa carrière au Japon, mais en Europe et plus spécialement chez lui en Angleterre, mais là n’est pas la question puisqu’il a lutté plusieurs années au Pays du Soleil Levant et que son style a influencé des dizaines de lutteurs nippons !

Faire une liste de bons matches n’a pas été simple mais la voici :
Citation :
- Antonio Inoki vs. Billy Robinson - NJPW Toukon Series II 11/12/1975.
- Billy Robinson & Horst Hoffman vs. Dory Funk Jr. & Terry Funk - AJPW World Open Tag Team Championship Tournament 06/12/1977.
- Billy Robinson vs. Genichiro Tenryu - AJPW 10th Champion Carnival 30/03/1982.
- Billy Robinson & Genichiro Tenryu vs. Jumbo Tsuruta & Rocky Hata - AJPW Summer Action Series 29/07/1981.
#5 TERRY GORDY

Terry Gordy, mais qui est-ce ? Vous ne voyez vraiment pas ? Le papa de Jesse ? Toujours pas ? Le père du célèbre Slam Master J ? Non ? Toujours pas !? Non en réalité aux Etats Unis Terry Gordy est surtout connu pour avoir été l’un des membres fondateurs des légendaires Fabulous Freebirds ! Mais après avoir terrorisé les habitants de Bad Streets USA l’ami Terry a fait une brillante carrière au Japon ou il a notamment remporté le Triple Crown Championship à trois reprises ! Il a également remporté plusieurs fois les ceintures par équipe de l’AJPW dont cinq fois avec Steve Williams dont je parlerais plus bas.



Terry Gordy c’était un gars assez spécial, un mec qui avait le physique typique du lutteur grassouillet des années 1970/1980, mais qui était tout de même capable de sortir des Dropkicks parfaitement exécutés et qui ne faisait pas que du Brawling ! Alors ici on ne parle pas du meilleur lutteur du monde hein rassurez-vous… Mais il faut bien avouer que Terry Gordy avait un petit quelque chose de particulier qui lui a permis de marquer l’histoire du Puroresu.

Sa carrière s’est terminée dans les années 1990, mais entre 1980 et 1995 il a livré un grand nombre de prestations allant du très bon à l’exceptionnel ! Je vais donc essayer de vous donner un aperçu de ses talents avec une petite liste de match :
Citation :
- Mitsuharu Misawa & Toshiaki Kawada vs. Steve Williams & Terry Gordy - AJPW New Year Giant Series 31/01/1993.
- Kenta Kobashi, Mitsuharu Misawa & Toshiaki Kawada vs. Richard Slinger, Steve Williams & Terry Gordy - AJPW Super Power Series 16/05/1992.
- Mitsuharu Misawa vs. Terry Gordy - AJPW Champion Carnival 14/04/1993.
- Kenta Kobashi vs. Terry Gordy - AJPW Super Power Series 21/05/1993.
- Mitsuharu Misawa, Toshiaki Kawada & Tsuyoshi Kikuchi vs. Rick Rude, Steve Williams & Terry Gordy - AJPW Summer Action Series 11/07/1991
#4 TERRY FUNK

Les gens connaissent généralement la « fin » de la carrière de Terry Funk, celle où il était à l’ECW et où il faisait des Moonsault du haut d’une échelle, mais en réalité la carrière du Funker ne se résume pas à des coups de chaises et à quelques cabrioles. Oh que non Terry a d’abord été une star à la NWA et au JAPON ! Je crois même qu’il a été l’un des Gaijin les plus influents de l’histoire, car comme son frère aîné il a inspiré de nombreux lutteurs japonais. D’ailleurs si jamais vous demandez à un japonais qui est son texan préféré il ne répondra pas Stone Cold Steve Austin ou The Undertaker mais bien Terry Funk !

Terry Funk a essentiellement combattu en équipe avec son frère, c’est pour cela que je vais essayer de ne pas trop répéter ce que j’ai dit plus haut. Alors Terry Funk n’était ni un grand technicien, ni un grand voltigeur, ni un grand brawler… En vrai ce qui le rendait exceptionnel c’était surtout d’être bon dans tous ces domaines là quand il le fallait !

Le plus jeune des frères Funk était donc polyvalent et avait la capacité de se donner au maximum pour satisfaire un public japonais auquel il était très attaché, comme le prouve la vidéo ci-dessous. Alors oui… C’est vrai qu’il est remonté sur un ring quatre mois plus tard et qu’au niveau des retraites il a autant de crédibilité qu’un Johnny Halliday ou un Charles Aznavour, mais je citerais un ami qui a un jour dit : « Si cette vidéo ne te fait rien c’est que tu es mortes à l’intérieure. »



Je dois avouer que j’ai moi-même été surprise par la popularité de Terry Funk au Japon et pour que vous compreniez mieux j’ai sélectionné quelques matches pour vous :
Citation :
- Dory Funk Jr. & Terry Funk vs. Giant Baba & Jumbo Tsuruta - AJPW World Open Tag Team Championship Tournament 14/12/1977.
- Hayabusa & Masato Tanaka vs. Mr. Pogo & Terry Funk - FMW 7th Anniversary Show 05/05/1996.
- Jumbo Tsuruta vs. Terry Funk - AJPW NWA World Champion Series 17/06/1976.
- Abdullah The Butcher & The Sheik vs. Dory Funk Jr. & Terry Funk - AJPW World Open Tag Team Championship Tournament 15/12/1977.
#3 VADER

La plupart des fans de lutte connaissent Vader, ne serait-ce que pour son combat d’anthologie contre Shawn Michaels au Summerslam 1996 ! Mais avant le fameux « Vader Time » avant que ce monstre ne revienne aux USA, il semait la panique au Pays du Soleil Levant et plus précisément à la New Japan Pro Wrestling !



Pour faire simple je crois qu’à la fin des années 1980 et qu’au début des années 1990 il y avait deux Gaijins majeurs au Japon, Stan Hansen du côté de la AJPW et Vader du côté de la New Japan Pro-Wrestling ! Les deux américains se sont d’ailleurs affrontés au Tokyo Dome devant des milliers de personne et leur affrontement a été tellement violent que Vader a même failli perdre son œil sur le ring. Non ce n’est pas une image…

Vader est un personnage exceptionnel avec un physique et une technique atypique ! Un gars qui pouvait se battre sur tous les tableaux et qui était rarement décevant. Son association avec le regretté Bam Bam Bigelow – qui n’est malheureusement pas dans cette liste – a d’ailleurs été l’une des plus détestés du Japon et a aussi offert son lot de combats de qualité. Mais étrangement les meilleurs combats de Vader on ne les trouvent pas à la NJPW, mais à la AJPW ou il a lutté après son passage à la WWF.

Il a d’ailleurs fait quelques apparitions à la NOAH avant de prendre sa retraite, même si aujourd’hui il lui arrive encore de lutter aux côtés de son fils Jake Carter. Enfin bref voici une petite sélection de matches à voir :
Citation :
- Big Van Vader vs. Stan Hansen - NJPW Super Fight in Tokyo Dome 10/02/1992.
- Antonio Inoki vs. Big Van Vader - NJPW Wrestling World In Tokyo Dome 04/01/1996.
- Big Van Vader vs. Kenta Kobashi - AJPW New Year Giant Series 15/01/1999.
- Big Van Vader vs. Jun Akiyama - AJPW New Year Giant Series 23/01/2000.
- Big Van Vader vs. Mitsuharu Misawa - AJPW Champion Carnival 04/04/1999.
#2 STEVE WILLIAMS


I LIKE IT LOUD ! DOCTOR DEATH ! Pour faire simple Steve Williams c'était un très vieil ami de Jim Ross et c'était notamment l'un des mentors du blondinet Jack Swagger. Pour moi Steve Williams est sans aucun doute l’un des meilleurs lutteurs des années 1990 qui mérite sa place dans l’histoire de la lutte aux côtés des Bret Hart, Shawn Michaels et autres Owen Hart. Attention je parlais simplement de talent in-ring car la comparaison avec les trois mecs cités ci-dessus s’arrête là ! Car niveau style de lutte c’est totalement différent ! Si je dis que Williams est un peu le mentor de Swagger c’est parce qu’il est l’inventeur de l’Oklahoma Stampede et qu’il a popularisé la Grutwench Powerbomb… Vous comprenez mieux maintenant ?



Ce barbu hors du commun a débuté sa carrière au Japon à la AJPW dans les années 1980 d’abord en tant qu’équiper du très talentueux Terry Gordy ! Mais c’est dans les années 1990 que Steve Williams est réellement entré dans l’histoire en enchaînant des matches solo légendaires contre des mecs comme Kawada, Misawa ou Kobashi.

Steve a continué à lutter régulièrement au Japon jusqu’au début des années 2000, après cela un cancer l’a obligé à ranger les bottes. Williams a gagné une première manche contre cette terrible maladie, mais a perdu le deuxième round en 2010.
Bref voici quelques combats d’anthologie :
Citation :
Citation :

- Akira Taue & Jumbo Tsuruta vs. Steve Williams & Terry Gordy - AJPW Real World Tag League 25/11/1990.
- Kenta Kobashi & Mitsuharu Misawa vs. Steve Williams & Terry Gordy - AJPW Excite Series 23/01/1991.
- Steve Williams vs. Toshiaki Kawada - AJPW Super Power Series 01/06/1991.
- Kenta Kobashi vs. Steve Williams - AJPW Summer Action Series II 31/08/1993.
- Mitsuharu Misawa vs. Steve Williams - AJPW Summer Action Series II 03/09/1993.
#1 STAN HANSEN

Oh ne faites pas vos surpris vous connaissez surement ce monsieur, ne serait-ce parce que c'est lui qui a popularité la "Lariat" en tant que prise de finition. Bon en vérité Stan c'est bien plus qu'un mec qui faisait hurler "LARIATOOOO" aux commentateurs japonais. Hansen ça a tout simplement été le Heel numéro 1 du Japon pendant presque une décennie. Le Cowboy était détesté autant qu'il était admiré pour ses performances de Brawling exceptionnelles contre n'importe quel type d'adversaire.

Après ses débuts en Floride en 1973 Stan Hansen a rapidement enchaîné les grands combats dans les deux fédérations principales du Japon : la New Japan Pro Wrestling d'Antonio Inoki et la All Japan Pro Wrestling de Giant Baba. Difficile de faire un court résumé de sa carrière, d'autant plus que je n'ai pas la connaissance encyclopédique de certaines personnes.

Stan Hansen a d'abord souvent été en équipage avec d'autres Gaijin comme Blackjack Mulligan ou encore Roddy Piper, mais c'est d'après moi son équipe avec le terrible Bruiser Brody qui lui a fait passer un pallier et qui a fait de lui une star.

S'en suit une carrière solo avec notamment quatre règnes de Triple Crown Champion et huit règnes de champions par équipes avec de ombreux partenaires différents (Ted Dibiase, Terry Gordy, Tenryu...) Personnellement je me souviens particulièrement d'un excellent combat de Big Van Vader contre Stan Hansen qui m'a vraiment impressionné à cause de la violence des coups...


Stan Hansen vs Big Van Vader par PuroLoader

Mais voici une liste de matchs à voir :
Citation :
- Kenta Kobashi vs. Stan Hansen - AJPW Summer Action Series 29/07/93.
- Mitsuharu Misawa vs. Stan Hansen - AJPW Super Power Series 21/05/1993.
- Kawada vs. Stan Hansen - AJPW Champion Carnival 06/04/1992.
- Genichiro Tenryu & Toshiaki Kawada vs. Stan Hansen & Terry Gordy - AJPW Real World Tag League 16/12/1988.


Dallas Pride
Revenir en haut Aller en bas
Tim Flyn
19th Dan - Savior

avatar


Messages : 12706
Inscription le : 22/10/2014
Age : 28


MessageSujet: Re: Le Top 10 des plus grands Gaijins    Sam 11 Avr - 10:50

chronique intéressante pour se faire un aperçu de ce que les étrangers ont put apporter au puroresu
je suis quand même étonné de ne pas voir Dynamite Kid dans cette liste.
Revenir en haut Aller en bas
Rom541
12th Dan - Warrior

avatar


Messages : 4133
Inscription le : 26/10/2014
Age : 21


MessageSujet: Re: Le Top 10 des plus grands Gaijins    Sam 11 Avr - 13:17

Beaucoup de nom que je ne connais pas dans cette liste ^^ Mais je pense que c'est grâce à eux qu'on peut voir les Bucks, Devitt ou autre à la NJPW aujourd'hui ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé






MessageSujet: Re: Le Top 10 des plus grands Gaijins    

Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grands garçons musclés et bronzés
» Organigramme du conseil des grands maîtres.
» Obama met Haiti dans la "Blacklist" des plus grands cartels de la drogue
» Histoire des grands magasins de Paris
» Les grands poetes russes !